10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 04:10

Aloha,

Comme 2007, je pense que 2008 sera un "millésime de vigneron". En effet, cette météo très capricieuse (pour rester poli) nous mène la vie dure et on verra en goûtant les vins ceux qui s'en sortiront le mieux.
Je ne sais pas si mes Fiefs Vendéens 2008 tiendront la route mais en tout cas, depuis mon installation en 2005, je viens de vivre le printemps le plus stressant et le plus angoissant de ma jeune vie de vigneron, alors si Dame Nature daignait nous envoyer du temps sec, d'avance merci !!!
Comme disent mes clients: "Il faut être passionné pour faire ce métier !!". Je ne vous le fait pas dire !!
Dans mon titre, je parle de front non pas pour évoquer le combat mais surtout pour les différentes stratégies mises en oeuvre. Depuis que les bourgeons ont démarré début avril, ce n'est qu'une succession de choix et d'options à prendre pour gérer et organiser dans le bon ordre les différents travaux (travail des sols ou tonte de l'herbe selon les parcelles, desherbage manuel, traitements anti-mildiou et anti-oïdium, ébougeonnage, rognage...) et tout cela avec en permanence la tête en l'air à scruter les nuages, la pluie et le vent nous empêchant de traiter.  

Au 9 juillet, malgré quelques options peu ou pas payantes (c'est le métier qui rentre), la situation du vignoble d'Aloha est encourageante: certes le mildiou a desséché quelques grappes (surtout sur Cabernet) et je lutte constamment contre ce satané liseron qui ne demande qu'à monter dans les ceps mais la floraison s'est bien passée, les rendements me paraissent corrects (ni trop haut, ni trop bas) et l'état sanitaire est bon. A moi de continuer à élaborer les meilleurs stratégies et surtout faire les bons choix pour obtenir une belle vendange et donc vous offrir le meilleur d'Aloha.




Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans VIGNE
commenter cet article

commentaires

RUSBEE 10/07/2008 20:36

Courage mon ami Sam...Tu tiens le bon bout, c'est sûr !J'espère que le roman aura des retombées bénéfiques sur Aloha...que je dégusterai en septembre (cette fois-ci, c'est sûr)...et j'ose espérer que tu l'auras apprécié...En attendant, bonne saison en Vendée...

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories