12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 05:03
Hier, rendez-vous très attendu avec 2 gars sympas de la Chambre d'Agriculture d'Angers et plus spécialement de la Cellule Terroir. Ils sont missionnés par le Syndicat des Fiefs Vendéens pour répertorier et caractériser nos terroirs avant le passage en AOC, ou AOP, ou ce que vous voulez car c'est un flou total (j'y reviendrai un autre jour !!)
Dès que j'ai su qu'il y aurait quelques carottages effectués dans mes vignes, j'ai voulu être présent pour voir un peu ce qui se passe sous mes petits ceps.
Enrichissant, c'est le mot, c'est une réelle mine d'infos que de voir ces couches de terre plus ou moins altérées. Mes observations sur le comportement de telle ou telle parcelle les 3 premières années ont souvent été vérifiées.
Sans entrer dans les détails de chacune d'elle, tout mon coteau repose sur des sols de schistes altérés, d'une profondeur moyenne mais surtout très drainants. La terre de surface formée d'argiles mêlés de limons est très mince. 
 Aves toutes ces pluies récentes, je m'attendais à sortir des carottes ruisselantes d'eau eh bien que nenni:

Carotte de schiste altéré



















Au contraire, et c'est là que l'on voit la qualité de ce terroir, c'est qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau, ces sols sont très drainants, filtrants sans pour autant être trops séchants car ces altérations de schistes restent fraîches et légèrement humides même en cas de sécheresse. De plus, les racines de la vigne, qui ne rencontrent rien de trop dur, descendent profond (nous en avons trouvé à plus de 1 mètre de profondeur dans les carottes): ceci limite par exemple les effets néfastes d'un gros coup de pluie juste avant les vendanges, les raisins ne se gorgent pas d'eau car les racines ne l'absorbent pas.

Autre avantage de ce type de sol, c'est sa qualité, c'est-à-dire qu'il n'est pas trop riche en matière organique mais riche en matières minérales. Les vignes ont une vigueur correcte mais sans plus et reçoivent une bonne alimentation minérale. Pour faire simple, ce ne sont pas des terres à choux.

D'après les gars de la chambre (j'ai zappé leur prénom, sorry !!), ce sont des sols propices à faire de bons rouges, surtout à base de cabernet (tiens donc !!). Ils les compare volontiers à ceux que l'on retrouve en Anjou, du côté de Brissac-Quincé. C'est étonnant, j'ai personnellement quelques références en rouge dans ce coin-là (Lebreton, Daviau...). 


Schiste micasé (altéré avec qq grains de mika) posé sur un quartz de surface

Mi-mars, une fosse va être creusée dans mon cabernet franc près de la cave, je pourrez vous montrer de plus jolies photos sur les profils de sols.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans VIGNE
commenter cet article

commentaires

Iris 21/02/2009 09:58

Salut Samuel, j'avais rajouté ton blog sur la communauté vins, vignes, vignerons d'over-blog. Pour que tes articles apparaissent dans la liste, je pense, qu'il faudra cocher la communauté, à laquelle il doit être associé (une fenêtre en bas sous l'article, quand tu l'écris)...salutations vigneronnes du MidiIris

Lalau 12/02/2009 14:29

J'aime vraiment ce que vous dites. Vous avez le bon esprit, je ne doute pas que vos vins sont bien faits.Je me suis permis de vous citer amplement sur mon propre blog.http://hlalau.skynetblogs.beTous mes encouragementsHerév LALAUIn Vino Veritas

Samuel MEGNAN 12/02/2009 19:23


Merci beaucoup pour ces encouragements et le post sur votre blog. Je ne sais pas où vous êtes en Belgique mais si vous voulez vous faire une idée plus précise de mes vins, contactez
le "Grenier à Vins" à Mons, Jean-Claude Grenier se fera un plaisir de vous les faire gouter. Et si vous passez un de ces jours en Vendée, ALOHA !!!

Samuel


Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories