17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 05:23

Le concours des Vins des Fiefs Vendéens avait lieu cette année sur l'Ile de Noirmoutier et plus précisément sur le Port de l'Herbaudière au restaurant La Marine, une étoile au guide rouge. Merci à Mr et Mme Couillon et leur équipe pour leur accueil et pour ce repas parfait ( le filet de bar, hmmmmm !!! ). Merci également à Franck THOMAS, meilleur sommelier d'Europe et parrain de cette 25ème édition, pour son analyse très pertinente sur la qualité des vins de Vendée.

La cuvée "L'Âme de Fond" du Domaine Aloha a reçu la médaille d'Or pour les rouges 2007.

Plus que la médaille, c'est surtout une consécration personnelle dans ce millésime où les options risquées que j'ai prises (notamment celle de retarder un maximum la vendange de mes cabernets) se sont avérées bonnes. Je me souviens des dégustations successives de mes raisins où je voyais la couleur des pépins évoluer et leur amertume diminuer, éléments pour moi indispensables afin d'obtenir des rouges sans notes végétales et avec des tanins fondus et peu agressifs.
Cela m'encourage à continuer dans cette voie, au risque de voir ma proportion de cheveux blancs augmenter à chaque millésime mais bon c'est ce qui fait le charme de ce beau métier, à la fois très difficile mais tellement enrichissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans ON EN PARLE !!!
commenter cet article

commentaires

Rusbee 21/03/2009 23:15

Bravo, toutes mes félicitations !  Je suis en retard, mais j'étais absent et pas au courant. Pas encore de date pour la sortie du recueil...c'est en cours...

PhilR 19/03/2009 08:44

Attention! Le look de Samuel Mégnan va devoir évoluer : le "Laird Hamilton" des Olonnes va désormais vous recevoir avec une médaille d'or autour du cou, des tempes poivre et sel très "vvvrrroouuu! vous avez vu le surfeur?..." et un hale très visuel TV!... Ben oui, il est encore passé à la télé!...Manque plus qu'ils nous trouvent une Carole Bouquet des coteaux de Brem, les Fiefs Vendéens et il va falloir sortir l'agenda pour les visites!...Blague mise à part, bravo Samuel pour la breloque, mais de toute façon, c'est normal!... ;-)

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories