17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 05:52
Ce vendredi, mise en bouteille des vins de 2008 (exceptée L'Âme de Fond) et de la cuvée Belharra 2007 qui après 12 mois de fûts est arrivée à l'équilibre fruité/boisé que je recherche.

J'ai effectué plusieurs changements cette année avec pour commencer une bouteille plus légère ( 500g au lieu de 625 ), intéressante à tout point de vue c'est-à-dire écologique (besoin de moins d'énergie pour la produire et la recycler) et aussi économique ( ben oui, autant lier l'utile à l'agréable).
Visuellement, la différence est peu perceptible et seul un examen attentif permet de les reconnaître.

Autre modification et de taille, c'est un nouveau bouchon (exceptée la Belharra qui garde un bouchon en liège naturel).
Depuis le départ en 2005, j'utilise le bouchon synthétique Nomacorc dont je suis totalement satisfait (aucune bouteille couleuse et aucun goût dans les vins). Seulement voilà, dans ma démarche de respect de l'environnement, ce bouchon me dérange car produit à base de polymères dérivés du pétrole.
Je reviens donc sur un bouchon à base de liège, le DIAM, obtenu grâce à un procédé unique de purification du liège au CO2 supercritique ( CO2 sous très haute pression ) qui permet d'éviter les solvants chimiques et en plus est peu énergivore. 
Le fabricant garantit "100% sans goût de bouchon". Bon, je ne suis pas complètement naïf, je ne me suis pas fié qu'à ce slogan que beaucoup de bouchonniers arborent mais à l'expérience de nombreux confrères en France qui me disent n'avoir aucun problème avec ce bouchon.
Donc c'est parti !!


Bon, je vous avoue que d'un point de vue purement esthétique, je préfère l'ancien mais
ce qui m'importe avant tout c'est l'impact environnemental de ce nouveau bouchon (matière naturelle + bilan carbone faible à la production + recyclage peu énergivore).
Reste à suivre l'évolution de mes vins avec le DIAM mais là, je ne suis pas devin et l'avenir nous le dira.

Ah si, un autre petit détail mais qui a pour moi son importance: j'ai bien insisté pour que chaque bouteille centrale de l'étage supérieur dans les cartons soit bien mise sur le côté et non étiquette en l'air, afin d'éviter de balafrer celle-ci avec votre couteau lors de l'ouverture du carton. 
Si je ne suis pas très clair, voici des photos, c'est plus explicite:




Par rapport à ces changements, si vous avez des réactions ou des questions, n'hésitez-pas à laisser un commentaire !!


Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans VIN
commenter cet article

commentaires

François MORNET 08/06/2009 13:38

Etes-vous certain que le bilan carbone est meilleur? Une chose est sûr c'est que la perméabilité à l'O2 sera moins bien maîtrisée. Cependant, je comprend la démarche et c'est un choix pas facile à faire. François, un confrère Vendéen qui suit votre aventure depuis 2005. Bon courage!!

Samuel MEGNAN 09/06/2009 06:24


C'est un essai grandeur nature que je fais. Merci de comprendre la démarche même si elle peut comporter quelques risques.


Éric 17/05/2009 09:57

Je suis plutôt du genre perfectionniste dans tout ce que je fais,mais là, Chapeau ! : je crois bien que j'ai trouvé mon Maître ... 

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories