12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 06:45

Vous allez me dire quel rapport il peut y avoir entre le vigneron et le surfeur (celui sur l'eau, pas celui sur le net), deux activités qui n'ont apparemment rien à voir. L'un aime l'eau, l'autre le vin, deux liquides bien distincts. Eh bien détrompez-vous !!!

Tout d'abord, leur qualité première et commune: la patience. Quand l'un doit attendre des jours et des jours que Dame Nature daigne lui envoyer quelques vagues (ben oui, on ne réserve pas les vagues comme on réserve un court de tennis !), l'autre doit attendre à de multiples occasions, par exemple que le vent se calme pour pouvoir traiter ses vignes ou, et c'est à ce moment-là qu'il faut être très fort, prendre le risque d'attendre que les raisins soient à maturité optimale pour vendanger (surtout pour moi qui ai 6 cépages différents sur le domaine avec des dates d'arrivée à maturité très différentes).

Autre similitude, leur amour et leur respect pour la nature: je peste quand en hiver je vois nos plages souillées par de multiples déchets (voir cet article) ou quand je surfe dans une eau sale et en tant que vigneron, j'essaie d'entretenir mes vignes en respectant au maximum l'environnement.

Le surfeur et le vigneron sont également de grands solitaires quand l'un se retrouve seul à l'eau au lever ou au coucher du soleil (quel bonheur !!) et que l'autre travaille seul des journées entières dans ses vignes (quel bonheur !!). Attention, solitaires mais pas sauvages, ils apprécient  le contact et sont souvent de joyeux lurons  !!

Autre lien qui les unis: la météo. Les deux sont en général de bons météorologues qui pourraient aisément remplacer Evelyne Dhéliat voire même à certaines occasions donner des conseils à Météo France (??!!). En effet, ils sont en permanence à scruter le ciel, les photos satellite, les dépressions et les anticyclones, l'un pour prévoir sa prochaine session, l'autre pour surveiller le vent, les températures et la pluie et ainsi organiser son emploi du temps à la vigne ou à la cave et définir les bonnes stratégies.

Alors vous voyez, les similitudes entre le vigneron et le surfeur sont relativement nombreuses et moi, j'ai la chance d'adorer les deux et de pouvoir les concilier. Si si, c'est possible !!! Voyez vous même, en plein ride sur mon marc de raisin !!



 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories