9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 18:14

Retour mercredi soir de mon premier salon, le Salon des Vins de Loire à Angers: 3 jours de pur bonheur (dire que j'ai hésité à le faire !!!)

Tout commence dimanche après-midi par le montage du stand. Je découvre alors Nicolas Grosbois, jeune et sympathique vigneron de Panzoult près de Chinon, avec lequel je vais partager un mini-espace de 9m2 clos de trois cloisons. No problemo, en 2 heures, c'est rangé, voilà un vrai petit stand de copain, tout simple: une barrique surmontée d'un zinc, un petit comptoir, qq panneaux et affiches et çà roule.

Lundi 8H45 juste avant l'ouverture du salon,  je m'empresse d'aller voir les résultats du Concours des Ligers (concours organisé par les Oenologues du Val de Loire) qui a eu lieu la veille. Et je découvre que ma cuvée "L'ÂME DE FOND" 2005 a reçu un liger d'argent. C'est de bonne augure avant le salon. Je me doute bien que ces chers acheteurs ne courent pas seulement après les vins médaillés mais bon, je ne vais quand même pas faire la fine bouche !!! Et surprise en arrivant au stand, Nicolas a obtenu la même récompense pour une de ses cuvées de Chinon. Ca commence bien !!

 9H00, le salon ouvre ses portes et alors là, à peine le temps d'échanger 2 mots avec Nicolas que je connais à peine, nous voilà assaillis de professionnels désireux de goûter nos breuvages. Chacun raconte son histoire et ne cesse de servir des verres tout en expliquant ses méthodes de travail et sa philosophie. 10 heures et un misérable sandwich (dévoré à 16h) plus tard, le salon ferme et Nicolas et moi nous regardons avec de grands yeux et un air ébahis : "C'est la folie, je n'y crois pas !!!".

Bon OK, c'était le premier jour et c'est là qu'il y a toujours le plus de monde donc demain, il va falloir s'attendre à moins de trafic.

Mardi 9H00, deuxième jour. Le stand est de suite envahi par des cavistes, grossistes et autres importateurs, cela repart comme la veille. Nicolas et moi nous renvoyons la balle: je lui envoie des clients et lui m'en envoie d'autres, la synergie est parfaite d'autant plus que nous avons la même philosophie et le même objectif: le fruit, le fruit et encore le fruit. Si nos cépages et nos terroirs sont différents, nos vins se veulent riches en fruit, faciles à boire, sans excès de tanins, d'acidité ou de soufre. Ils paraissent correspondre à la demande actuelle, c'est-à-dire des vins fruités, pas agressifs et possèdant un indice de "buvabilité" élevé. Nous voulons éviter de faire des vins à oublier 3 ans dans la cave avant de pouvoir y tremper ses lèvres. Les acheteurs ont l'air d'apprécier.

Mercredi, journée soit disant plus calme où nombre de vignerons passent de stand en stand pour goûter les vins de leurs collègues et partager leur passion. Et bien non, pas pour le stand GROSBOIS-ALOHA car la demande, certes moins forte que les jours précédents, est tout de même régulière et toute aussi intéressante commercialement parlant. Lorsqu'un de nous deux quitte le stand, l'autre le rappelle 5 mn plus tard: "Tu as du monde !!". "OK, j'arrive".

19h15 ce même jour, alors que le salon a fermé ses portes depuis plus d'une heure et que certains stands autour de nous sont presque totalement vidés de leur occupants et de leur mobilier, nous sommes encore accoudés à nos "comptoirs". Le staff du salon nous retire même notre frigo (loué) alors qu'un grossiste et un caviste finissent de goûter mes vins. Imaginez le tableau !!!

Voilà, ainsi se termine ce premier salon, riche d'enseignements et de contacts. Rendez-vous dans qq jours pour faire un vrai bilan, ben oui, quand j'aurai récupéré et pris un peu de recul après ces trois jours d'euphorie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans SUR LA ROUTE !!!
commenter cet article

commentaires

seb 12/02/2007 22:45

super salon pour tout le monde, aucun regrets de ne pas s'être trouvé dans le grand hall, puisque tu l'auras compris peu importe l'endroit, seul les vins comptes.
@+
sebastien

Mauer Gérard 10/02/2007 18:42

Heureux que tout ce soit bien passé pour Aloha !Félicitations pour ton prix et pour le succès remporté pendant le Salon.  J'ai lu que notre ami Olif avait été distingué également.  Décidément, je blogue avec les stars.  Ce qui est marrant, c'est qu j'avais presque déjà tout prévu dans la nouvelle qui porte le titre de "Aloha Version Rouge Sang" comme le souhaitaient PhR et Olif.Les héros de papiers récompensés .Encore bravo !Scribouillard

Samuel MEGNAN 11/02/2007 09:27

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories