28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 03:29

Tout d'abord, je tiens à adresser mes félicitations aux 3 vainqueurs du Wine Blog Trophy qui a eu lieu lors du Salon des Vins de Loire début Février et surtout à Olivier Grosjean pour son blog d'Olif (lien sur la colonne de gauche). Le blog de ce "terroiriste hédoniste jurassique" est une vraie mine d'information sur le monde du vin et de la gastronomie. De plus, avec son humour et son phrasé, c'est un vrai régal à lire.

Bon, revenons à nos moutons (avec ce vent et cette mer déchaînés, on n'en manque pas !!) quoique en regardant le dernier post d'Olif sur les coquilles St Jacques, ma transition est toute faite !!!

En effet, deux nouveaux restaurants étoilés en Vendée (La Marine à Noirmoutier et Le Cayola au Chateau d'Olonne), cela a fait resurgir en moi cette autre passion que faute de temps je ne peux que rarement pratiquer: la cuisine. Alors ce dimanche, exit l'oenologue, exit le vigneron, exit le surfeur et vive le cuisto !!!

Alors, recettes??? Pas de pb pour les trouver, je les avais déjà en tête depuis qq temps:

- Entrée: Noix de St  Jacques (comme Olif, cela devait donc être la journée nationale de la coquille) à l'effilochée d'endives, une recette d'Hélène Darroze (Paris 6è et deux étoiles).

Bon, la recette ne prévoyant que 2 belles St Jacques dans la coquille, j'ai décidé d'en rajouter trois tout juste revenues à la poêle et ornée chacune d'une fine tranche de viande de sanglier séchée au four à 60°C pendant 4 heures. Le contraste des sensations moëlleux-craquant est surprenant et divinement bon. Slurp !!!

Accord parfait avec mon "Version Blanc" 2005 dont la fraîcheur vient compléter la douceur des St Jacques et de la sauce (je prêche pour ma paroisse mais c'est pas tous les jours que je cuisine ainsi alors je teste en priorité mes vins !!)

- Plat: Tournedos de Thon Rossini et son risotto. Recette simple sur le papier mais qui requiert une maîtrise et une coordination des cuissons parfaites sinon... C'est vraiment mon plat-test lorsque je vais pour la première fois dans un restaurant (avec la qualité du pain et la carte des vins bien évidemment). Le but du jeu est de servir le thon chaud et rosé à coeur et le foie gras chaud dessus: l'accord est à tomber !!!

 Bon, attention à la photo car j'étais tellement concentré sur les cuissons que j'en ai négligé la présentation (l'étoile s'envole, snif !!!)

Avec ce plat, le "Version Rouge" 2005 (servi à 12°C) avec sa fraîcheur épicée vient relever le fondant du thon et du foie gras: perfecto !! 

- Dessert: j'ai mis toute mon énergie dominicale dans les deux premiers plats donc ce sera: Yaourt de grande renommée tout juste sorti de son frigo, servi sans son opercule métallique mais avec sa cuillère en argent: ça en jette, non??

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans MON DELIRIUM !!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories