21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 04:40

Vendredi 13: fin de la taille. Ouf du répit. Que nénni  !! A la vitesse où ça pousse (la vigne comme l'herbe), il faut directement enchaîner les autres travaux et notamment ceux du sol. Seulement voilà, contrairement à beaucoup de mes collègues vignerons, je dois jongler avec mon autre métier d'oenologue-conseil.

Pour vous donner une petite idée de ce que l'addition des 2 peut représenter, voici le programme d'une semaine type:

Lundi: c'est Sam l'oenologue qui démarre la semaine: passage dans les caves pour faire les assemblages de cuvée avant les mises en bouteilles. C'est si vite dit mais si long et si minutieux à faire. Je consacrerai ultérieurement un article sur les assemblages car c'est un exercice tellement intéressant, enrichissant et surprenant que je me dois de vous expliquer cela plus en profondeur.

Enfin, pour résumer, le lundi, c'est régulièrement une centaine de vins dégustés: avis aux amateurs.

Mardi: prenez le lundi et faites un copié-collé.

Imaginez tout de même que sur ces deux jours, si Sam le vigneron est sollicité dans l'urgence par ses vignes ou un de ses clients, c'est le soir en rentrant de ces "folles" journées que celui-ci doit faire son job.

Mercredi et Jeudi: Sam le vigneron entre en scène: et là, c'est tout le panel des tâches d'un vigneron et d'un chef d'entreprise qui défile en fonction des impératifs et il faut bien le dire de l'humeur du bonhomme: travaux dans les vignes, travail de cave, gestion du personnel, accueil des clients, tournées commerciales et/ou de prospection, rdv avec les fournisseurs, comptabilité-gestion, standard téléphonique, paperasse diverse (et envahissante !!)

Vendredi: Journée coupée en 2: le matin c'est l'oenologue (et toujours ses dégustations) et l'après-midi c'est le vigneron (pour faire ce qui n'a pas été fait les 2 jours précédents)

Samedi: journée axée sur la réception des visiteurs mais je ne reste pas derrière mon bar, il y a toujours qq chose à faire, suivi de mes vins en cuve, paperasse, coups de fil etc...

Dimanche: journée de repos que je consacre à Estelle et à mes loisirs (enfin, quand je ne suis pas sur un salon ou convoqué en tant que jury pour tel ou tel concours des vins)

Voilà en condensé la vie d'un jeune fou passionné qui a osé se lancer et qui croit dur comme fer à la viticulture française et au devenir des vins des Fiefs Vendéens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans MON DELIRIUM !!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories