26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 05:09

 

 

Le web et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le monde du vin. Selon l’étude menée par SOWINE/SSI pour la 3ème année consécutive, en France, les consommateurs de vin utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour se renseigner sur le sujet. Internet est presque devenu un passage obligé avant l’achat, c’est aujourd’hui la 4ème source d’information sur le vin pour les français (après l’entourage, les cavistes ou les professionnels, les producteurs et de la presse écrite). Beaucoup de consommateurs lisent d’ailleurs les blogs dédiés au vin, qui sont de plus en plus nombreux, même s’ils ne font pas toujours confiance à l’information qu’ils y trouvent.

 

Selon les consommateurs, les nouvelles technologies démocratisent le vin et en rendant l'information plus accessible et en permettant l’échange et le dialogue. Amateurs, passionnés ou acheteur d’un jour, ils recoupent tous les différentes informations qu'ils trouvent et cherchent à débattre et à partager, notamment en utilisant les réseaux sociaux. Ils veulent de plus en plus avoir la possibilité de créer un lien direct avec les vignerons. Les "vinternautes" sont très demandeurs d’échange et de contenus participatifs, ils apprécient par exemple particulièrement les vidéos qui les emmènent au cœur des vignes. Pour plus de 60% des amateurs de vin, il est indispensable que les vignerons aient aujourd’hui un site web.

 

Autre point, 2012 sera mobile ou ne sera pas ! En effet, le monde du vin n’échappe pas à la mobilité (accès à l’information en situation de mobilité depuis une tablette ou un smartphone). 47% des usagers de sites internet de producteurs de vin souhaitent pouvoir accéder au site depuis leur téléphone mobile, et pour 42% des grands acheteurs, il est primordial de pouvoir acheter directement le vin via une application. Enfin, de plus en plus d’internautes amateurs de vin utilisent internet pour trouver de bonnes affaires. Les Français sont sans cesse à la recherche de promotions et de bons rapports qualité/prix. En 2012, ils devraient de plus en plus se tourner vers les sites de ventes privées qui organisent des ventes événementielles plutôt que vers les sites de ventes classiques.

 

 

Tout cela me conforte dans le fait que je dois continuer à communiquer avec vous sur ce blog et continuer à m'en servir comme outil de communication. Prenons l'exemple d'une plaquette que je me suis toujours refusé à faire sachant que vous trouvez toutes les informations sur le domaine et sur mes vins des Fiefs Vendéens Brem ici: ce n'est pas grand-chose écologiquement parlant mais produire du papier pour en voir une majeure partie aller directement à la poubelle ou moisir 10 ans dans un tiroir, pas pour moi !!!

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel MEGNAN - dans VIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories