20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 05:52

Jeudi matin, dégustation chez mon ami-vigneron Serge BATARD pour trouver parmi sa dizaine de cuves le meilleur Muscadet Côtes de Grandlieu possible, en vue de sa prochaine mise en bouteille. La tâche ne s'avérait pas facile, et effectivement les éprouvettes ont encore chauffé et la table de dégustation a fini en piscine, comme d'hab !!  Néanmoins nous avons réussi à trouver un assemblage réunissant élégance, finesse des arômes et une bouche ample, minérale et longue. C'est pas tout mal !!!

Une fois le travail accompli, Serge nous sort une quille de derrière les fagots et nous la sert à l'aveugle:

Belle couleur jaune soutenu
Nez de fruits blancs mûrs, un boisé présent mais fondu et surtout pein de fraîcheur
Bouche énorme, ronde, ample, toujours sur des notes de fruits mûrs et de grillé et toujours une magnifique fraîcheur qui vient équilibrer la richesse de ce vin.

Pour l'instant, j'adore ce vin d'un bel équilibre et plein de fraîcheur. Facile de reconnaître le terroir et le style de vin du domaine
mais quand vient la question du millésime, là, je suis bien embêté.

Un millésime très soleil, ça c'est sûr mais pas trop vieux car la fraîcheur est bien présente. Et c'est là mon erreur. Pour le millésime très soleil, je suis dans le vrai mais pour le "pas trop vieux car frais", je suis dans les choux et de loin:

P1000103-copie-1


Et là, PAN, tu te prends un vraie gifle, une grosse claque, un bourre-pif !! Tu te rassois sur ta chaise et tu la fermes !!!

1990, ce Muscadet est de 1990, il a 20 ans,eh oui. Et là, je repense à tous les détracteurs du Muscadet qui ne voit en ce vin qu'un "petit" vin léger, acide et pas cher. Eh bien sachez que l'on peut faire de belles choses en Loire-Atlantique avec ce cépage Melon: il suffit de s'en donner les moyens.
Et à tous ceux qui disent que le Muscadet doit être bu jeune sous peine de se perdre, eh bien prenez ça en pleine tête !!

Mettez ce vin dans une dégustation à l'aveugle de grands vins blancs de France (je pense notamment aux Bourgogne): plus d'un professionnel du vin n'y verrait que du feu (moi le premier d'ailleurs). Et ce qui est encore plus génial, c'est que ce vin a encore du potentiel devant lui, eh oui !!

Merci Serge pour ce moment exceptionnel, de pur bonheur !! Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre à m'enflammer pour un rien, mais là j'ai pris une réelle claque, une réelle leçon d'humilité et de respect.

PS: Ne cherchez pas cette cuvée, il en reste juste dans la cave perso du vigneron (et 2 dans la mienne !!). Sachez juste que certaines cuvées actuellement en vente chez Serge ont peut-être un potentiel proche de celui-ci mais là c'est à vous de les découvrir !!





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories